Chers parents,
Vous êtes nombreux à nous interroger sur les modalités d’accueil des enfants lorsqu’une classe ou un établissement scolaire est fermé.
Depuis le 9 décembre, le département de la Gironde est passé au niveau 3 du protocole sanitaire dans les écoles maternelles et élémentaires.
Dans ce cas, le protocole du gouvernement précise que « lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement, le non brassage entre les classes doit être respecté. Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes ». Cela signifie qu’en cas d’absence d’un enseignant, l’enfant ne peut pas être réparti dans une autre classe et doit donc rentrer à son domicile.
Il revient aux écoles (et donc à l’Education nationale) d’organiser l’absence d’un ou des professeurs et de proposer aux parents une solution de repli sur les temps scolaires. La Commune n’est pas compétente pour organiser l’accueil des enfants en cas d’absence d’un professeur (sauf cas particuliers liés à la grève de 25 % ou plus de professeurs).
Nous apprenons des services de l’Education Nationale que M. NONNIER ne sera pas remplacé demain (25/01/2022). Il est donc demandé aux parents des élèves de M. NONNIER de garder leurs enfants à domicile.
Des questions ?
Pour toutes les questions relatives à l’accueil des enfants au sein des écoles, nous vous invitons à contacter directement la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN de la Gironde) au 05 57 57 38 00.
Comptant sur votre compréhension,
La Municipalité,