Hommage à Jean Marc Seintourens

Jean Marc Seintourens

Jean Marc Seintourens, Conseiller municipal délégué de Sauveterre-de-Guyenne, est décédé le vendredi 29 octobre 2021. A l’occasion de la cérémonie civile organisée pour ses obsèques, le mercredi 3 novembre 2021, au cimetière de Saint-Léger-de-Vignague, le Maire, au nom du Conseil municipal et du Conseil d’Administration du CCAS, lui a rendu hommage. Voici le texte du discours prononcé.

Mesdames et Messieurs,

Chères et chers amis,

Nous sommes tous réunis aujourd’hui pour cette cérémonie civile afin de rendre un hommage collectif et fraternel à Jean Marc Seintourens, qui nous a quittés vendredi, à l’âge de 70 ans, à la suite d’une longue maladie.

Au nom de l’ensemble des Elus et des Agents de la commune de Sauveterre-de-Guyenne, ainsi qu’au nom des Membres du Conseil d’administration du CCAS de Sauveterre, je souhaite adresser nos très sincères condoléances et l’expression de notre profonde sympathie à son fils Nicolas et sa famille, à Mme Seintourens, sa mère, à ses frères, Jean-Michel et Jean-Luc, ainsi qu’à toute leur famille. Et je les remercie de m’avoir autorisé à prendre la parole pour rendre hommage à Jean Marc.

Jean Marc a passé son enfance et sa jeunesse à Sauveterre, dans la bastide. Il a ensuite quitté la commune durant quelques décennies et est revenu à Sauveterre-de-Guyenne dans la dernière partie de sa vie. Issu d’une famille d’artisan reconnue et très impliquée dans la vie de la commune, il choisit les métiers de la vigne. Son parcours de vie l’a conduit à travailler essentiellement dans le milieu viticole, véritable fil directeur de son existence professionnelle qui le liait à sa commune d’origine, où ses parents étaient également propriétaires viticoles, à Saint-Léger-de-Vignague, au lieu-dit Gasquerie. Fonctionnaire à l’Institut national des appellations d’origine (l’INAO) pendant la plus grande partie de sa carrière, il ne cessera jamais de travailler dans et autour de la vigne. Très attaché également à la question sociale, il s’occupera d’une entreprise d’insertion, là encore en milieu viticole.

L’engagement municipal de Jean Marc ne commence pas à Sauveterre, mais non loin de là, plus bas en entre-deux-mers, en bord de Garonne, dans une cité médiévale elle-même très liée au vin, la commune de Rions. C’est là que Jean Marc a habité pendant 20 ans et c’est là où il est élu Conseiller municipal pour la première fois, à l’âge de 28 ans. Le temps m’a manqué pour avoir au téléphone d’anciens élus de Rions qui auraient siégé avec lui, mais je sais combien cette première expérience avait été un moment important pour lui, combien servir l’intérêt général communal était une mission dans laquelle il avait pu s’épanouir.

Après son retour à Sauveterre, dans les années 1990, habitant le centre-bourg, il me disait avoir été déçu de voir que sa cité avait si peu changé et évolué. Il était partisan d’un progressisme raisonné, mais qui permette à nos villages ruraux de ne pas rester à l’écart des évolutions modernes.

Quand il a accepté de rejoindre notre équipe, Jean Marc, que j’étais alors allé voir avec notre doyen d’âge, l’ami Christian Bonneau, qui le connaissait depuis toujours, nous a fait part de trois raisons principales :

– son attente de voir aménager le bourg, de le tenir propre et accueillant

– son souhait que soit mise en place une expérience de démocratie participative

– sa volonté que nous soyons vigilants sur les devis et appels d’offre pour éviter tous les avenants. Il y reviendra ensuite souvent en réunion d’équipe, de commission et de Conseil municipal. L’enjeu de la maîtrise des avenants était pour lui le signe d’une bonne gestion des projets, et d’une bonne anticipation de la manière de s’y engager.

Quand le Conseil municipal a pu être installé, Jean Marc s’est engagé totalement, en participant à plusieurs commissions, communales et intercommunales, et en siégeant au Conseil d’Administration du CCAS. Surtout, en sa qualité de Conseiller municipal délégué, il avait en charge le suivi de deux secteurs qui lui tenaient particulièrement à cœur et pour lesquels il était très motivé, les services techniques et la RPA. Il contribuait régulièrement à ce suivi aux côtés des adjoints concernés, Laurent Noel et Véronique Duporge. Il aimait cette implication au service de ses concitoyens. Et il réalisait sa mission avec beaucoup d’humilité et d’engagement.

Jean Marc aimait aussi le débat d’idées et l’échange démocratique. Mais il ne s’en laissait jamais conter. Il exprimait au sein du collectif son point de vue, avec la fermeté et la générosité de celui qui veut que la majorité soit le mieux éclairée possible pour décider. Il était par-dessus tout dévoué à l’intérêt général de notre commune qu’il défendait avec la passion et le franc-parler que chacun lui connaissait.

Jean Marc était un homme discret, parfois secret, qui n’aimait pas se plaindre et ne voulait pas se faire plaindre. Il ne souhaitait pas que l’on parle de la maladie qui le rongeait, il m’avait fait promettre de ne pas en parler, je respectais cet engagement.

Depuis la dernière intervention, il ne pouvait plus mener sa mission à bien comme il l’aurait souhaité. Il regrettait de ne plus pouvoir assister physiquement aux séances du Conseil municipal, mais continuait à suivre les affaires de la commune. Lors de notre dernier échange, il me disait sa satisfaction de voir les dossiers qui lui tenaient le plus à cœur avancer, notamment le rachat de la supérette et l’aménagement du bourg, même si les lenteurs administratives l’agaçaient.

****

Jean Marc, tu partageais plus que tout les valeurs de solidarité et de justice, que tu as su incarner en tant que Conseiller municipal. Ton expérience et ta vision manqueront beaucoup à notre Assemblée municipale, mais nous garderons en mémoire tes recommandations toujours judicieuses et ton sens du devoir.

Ce fut un honneur pour moi, comme Maire, et je le sais pour toute notre équipe, pour tous les élus et les agents de la commune, de t’avoir eu comme compagnon de route au service de Sauveterre, et comme ami. C’est la raison pour laquelle nous tenions à te rendre hommage en ce triste jour devant ta famille et tes amis réunis, et à redire ainsi à toutes et à tous combien tu as compté pour nous, et combien tu as compté pour la Commune de Sauveterre-de-Guyenne, qui t’était si chère.

Repose en paix parmi les tiens, Jean Marc, et que la terre te soit légère.

 

 

 

En 1 Clic

RDV Passeport, Carte d’identité

Vie sociale et CCAS

office tourisme entre deux mers

Office de Tourisme

logo mediatheque grainetterie

Médiathèque La Graineterie

Annuaire des Entreprises

Annuaire des Associations

Histoire Et Patrimoine De Sauveterre De Guyenne

Infos Pratiques

Trouver les horaires et adresses des différentes structures municipales

Photo Aérienne Sauveterre De Guyenne

Urbanisme

La commune de Sauveterre de Guyenne dispose d’un Service Urbanisme

Le conseil municipal de Sauveterre-de-guyenne

Le conseil Municipal

Le Conseil Municipal de la commune est composé de 19 conseillers municipaux

echo des cites de sauveterre de guyenne

Journal Municipal

Le Journal Municipal l’Echo des Cités

Démarches administratives

Comptes-rendus du conseil Municipal

Télécharger les comptes-rendus du Conseil Municipal

Conseil Consultatif Citoyen Sauveterre de guyenne

Conseil Consultatif Citoyen

Le Conseil Consultatif Citoyen se veut un espace de dialogue

Démarches administratives

Intercommunalité

L’intercommunalité est le regroupement de communes ou de municipalités.

marches sauveterre de guyenne

Vie économique

Jours de marchés, zone d’activités

environnement 2 sauveterre de guyenne

Environnement & Développement durable

Service des eaux, Ustom, déchetterie, poubelles.

 

 

Residence Pringis Sauveterre De Guyenne

Logement

La municipalité s’implique fortement sur la thématique du logement.

se deplacer

Transport et mobilité

Se déplacer sur le territoire : bus, taxi, aire de covoiturage, transport scolaire.

Salle Culturelle Simone Veil Sauveterre De Guyenne

Salles communales

Location de Salles et matériel pour collectivité, association, particulier.

Ecole Maternelle Sauveterre De Guyenne

Les écoles

Collège, école maternelle et élémentaire

Crèche Les P'tits Bouchons Sauveterre De Guyenne

Multi-accueil et ALSH

Le multi-accueil «Les P’tits Bouchons du Sauveterrois» accueille 20 enfants par jour

Accueil Periscolaire Sauveterre De Guyenne

Périscolaire

La commune propose un service d’accueil périscolaire les jours de classe

Bus Scolaire Sauveterre De Guyenne

Transport scolaire

Pour les élèves domiciliés sur la commune de Sauveterre-de-Guyenne

restauration scolaire

Restauration scolaire

Chaque jour 250 repas sont confectionnés sur place avec un chef cuisinier

Ccas Sauveterre De Guyenne

CCAS

Le CCAS est un des principaux acteurs de la commune en matière d’actions sociales.

maison de sante sauveterre de guyenne

Maison de Santé

Le maison de Santé est située au coeur de la Bastide, à proximité de la pharmacie.

Maison De Retraite Entre Deux Mers Sauveterre Ext

Maison de retraite

Les EHPAD s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans

Admr Sauveterre De Guyenne

ADMR

L’association offre une gamme de prestations complètes d’aides à domicile.

 

 

Logements Residence Pringis Sauveterre De Guyenne

Résidence Autonomie

Accueil permanent en établissement médico-social des personnes âgées

 

 

sauveterre de guyenne

Livraison de repas à domicile

Portage de repas complets, équilibrés et adaptés.

 

 

Médiathèque Sauveterre De Guyenne

Médiathèque

Informations et horaires de la Médiathèque La Graineterie de Sauveterre-de-Guyenne

Piscine Enfants Sauveterre De Guyenne

La Piscine

La piscine est ouverte en Juillet et en Août, tous les jours de 14h30 à 19h30

Sauveterre De Guyenne

École de Musique

École de Musique” Musiques en Bastide”

Comité D'animations Culturelles Sauveterre De Guyenne

Le C.A.C

Le Comité d’Animations Culturelles de Sauveterre

Dojo Judo Sauveterre De Guyenne

Équipements Sportifs

Tennis, Football, Volley, Musculation, Fitness, Dojo, Gym, Pétanque…

Radio Entre Deux Mers

Radio Entre-deux-mers

rem est implantée au cœur de la bastide

Histoire Et Patrimoine De Sauveterre De Guyenne

Histoire et Patrimoine

Histoire et patrimoine de la Bastide de Sauveterre-de-Guyenne, en Gironde

Résidence La Petite Bastide Sauveterre De Guyenne

Tourisme

Au cœur du vignoble de l’Entre-Deux-Mers, Sauveterre est une bastide

Inscrivez-vous 😉

Inscrivez-vous 😉

Si vous souhaitez recevoir la lettre d'information de la Mairie de Sauveterre-de-Guyenne

Vous vous êtes inscrit avec succès, vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription