Monsieur le Maire a adressé, le 18 juin 2021, un courrier à Madame la Directrice régionale des finances publiques (DRFIP) de Nouvelle-Aquitaine concernant le rattachement – à compter du 1er septembre 2021 – de la Commune de Sauveterre-de-Guyenne au Service de Gestion Comptable (SGC) de Coutras via l’annexe de Rauzan.
Les termes de ce courrier sont reproduits ci-après :
« Madame la Directrice régionale,
Par ce courrier, je souhaite exprimer ma colère et mon incompréhension face aux mesures réalisées en catimini, s’agissant du rattachement – à compter du 1er septembre 2021 – de la Commune de Sauveterre-de-Guyenne au Service de Gestion Comptable (SGC) de Coutras via l’annexe de Rauzan.
Ce rattachement, qui intervient moins de six ans après la fermeture de la trésorerie de Sauveterre-de-Guyenne, traduit une nouvelle fois un démantèlement des services publics de proximité et un mépris profond pour le monde rural, ses habitants et ses agents.
Il est évident que la mise en œuvre d’un nouveau réseau de proximité des finances publiques répond à des attentes « d’en haut » et en aucun cas à une demande des élus, et s’inscrit dans une démarche nationale de pure rationalisation. Je ne comprends d’ailleurs pas bien en quoi le rattachement de la Commune de Sauveterre-de-Guyenne au SGC de Coutras répond à une exigence de proximité alors même que la trésorerie de la Réole demeure ouverte !
Ce projet, qui a vocation à éloigner encore davantage les services de l’Etat des communes, engendre un travail considérable pour les agents municipaux, déjà fortement mobilisés auprès des administrés dans un contexte sanitaire très difficile. Il créé également des situations ubuesques. Nous avons en effet reçu l’ordre, par courriel en date du 10 juin 2021, de limiter au maximum toutes les émissions de titres et de rôles (hors ordures ménagères) à compter de la mi-juillet et ce, jusqu’à la mi-octobre ! Demande provenant, nous dit-on, de la DRFIP. Cette demande apparait totalement hors sol et éloignée de toute réalité. Qui peut encore imaginer qu’une Commune puisse être en capacité de payer ses dépenses, si dans le même temps, elle est privée de ses recettes ?
A cela s’ajoute le fait que nous ne sommes même pas assurés que le service rendu par la nouvelle trésorerie soit similaire à celui rendu à présent par les services de la trésorerie de La Réole, en matière de conseil et d’accompagnement, notamment. Cela ne manque pas d’inquiéter les agents du service administratif de notre commune et ne permet pas d’envisager dans la sérénité le changement annoncé.
Fort de ces constats, je vous demande, Madame la Directrice régionale, de bien vouloir vous assurer personnellement que ces réorganisations – qui nous sont régulièrement présentées comme inéluctables sans qu’aucun argument précis ne vienne étayer ce caractère – se passent de la meilleure des façons et en bonne intelligence au regard des moyens tant humains que financiers des communes rurales du territoire Néo-Aquitain.
Je vous prie d’agréer, Madame la Directrice régionale, l’expression de mes meilleures salutations.
Le Maire de la Commune de Sauveterre-de-Guyenne »