Sauveterre fête ses vins 2021 : Un millésime d’exception !
Après une année 2020 où nous avons dû renoncer à la fête à cause de l’arrivée du Covid 19, on ne pouvait qu’éprouver une immense joie à ce que la Fête ait enfin à nouveau lieu cette année.
Cela n’a été possible que grâce à l’implication, à l’énergie et à l’engagement encore plus important que d’habitude de l’ensemble des bénévoles du CAC.
Bravo à eux, bravo à leur président Ludovic Corjial, qui a œuvré sur tous les fronts pendant toutes ces semaines. C’était sa première comme Président, et c’était ma première comme Maire, mais après avoir préparé et organisé cette fête des vins-là, on est fins prêts pour préparer toutes les autres pour les années à venir.
Merci aux agents municipaux de Sauveterre-de-Guyenne
Je tiens à remercier également l’ensemble des agents municipaux de Sauveterre-de-Guyenne. Avant, pendant, après la fête, ils ont toujours répondu présents, y compris en dehors des heures ordinaires de travail. Ils ont été durant plusieurs semaines sur tous les fronts, celui de la vaccination, celui des confinements et des déconfinements successifs, et celui de la préparation de la fête.
En Mairie, pendant tous ces mois de crise sanitaire, personne, ni dans l’équipe municipale ni dans les services municipaux, n’a jamais, à aucun moment, douté que la Fête des vins, qui est au cœur de l’identité viticole de notre commune, devait avoir lieu cette année.
Nous avons tenu bon, et nous y sommes arrivés, permettant ainsi au plus grand nombre de déguster avec plaisir des productions locales, des produits de la gastronomie et du vin, de la musique et du théâtre, dans le respect des consignes sanitaires que nous avions rigoureusement établies avec la sous-préfecture pour l’occasion.
Merci aux artistes, producteurs, traiteurs, restaurateurs et viticulteurs
Je souhaite remercier également l’ensemble des artistes, producteurs, traiteurs, restaurateurs présents, et tout particulièrement les viticulteurs rassemblés qui ont œuvré à la promotion collective des vins de notre territoire. Ils sont le cœur et l’âme de notre fête !
Cette année est bien un millésime d’exception qui prouve une chose élémentaire : le collectif est la seule manière d’œuvrer intelligemment pour le bien et l’unité de notre village. Nous sommes une commune au cœur d’un vignoble de renom, nous sommes une ville d’avenir qui a au cœur de son identité un patrimoine, un terroir et des traditions, et ce sont eux et elles que nous faisons vibrer à l’occasion de cette fête des vins.
Merci à nos personnalités intronisées
Enfin, je tiens à remercier nos personnalités intronisées par la Confrérie des Compagnons de Bordeaux, et notamment Jandré MARAIS et Matthieu JALIBERT, qui nous ont fait l’honneur d’accepter notre invitation, pour le plus grand plaisir des supporteurs de l’UBB. Merci également à Alexis LADRAT, Evelyne ROUX, Jean-Louis GIPOULOU, Sandrine PIVA et Marjorie PERNOT qui sont devenus également Vignerons d’honneur. Merci enfin aux membres de la Confrérie qui perpétuent la tradition pour la satisfaction de tous.
C’était pour moi un grand honneur d’être intronisé aux côtés de ces personnalités et de ces talents, tous amateurs de nos vins. C’est une tradition pour les Maires de Sauveterre-de-Guyenne d’être intronisés, et je remercie chaleureusement le bureau du CAC pour en avoir fait la proposition. A ce moment, j’ai pensé à tous mes prédécesseurs, qui chacun à leur manière et entourés de leurs équipes ont été des serviteurs de notre magnifique commune viticole, et des serviteurs de notre fête depuis 50 ans. Une manière de plus de témoigner de l’unité et de l’identité partagée de notre commune.
Rendez-vous l’an prochain pour la 50ème de Sauveterre fête ses vins, qui se devra d’être mémorable !
Et en attendant, vous pouvez revivre la fête 2021 grâce aux photos réalisées par Véronique Cherpantier (que nous remercions vivement pour les avoir mises à la disposition de la commune), en cliquant sur le lien suivant :
https://drive.google.com/folderview?id=16rbyPUMgC1_RxagdL0jOIIhb3cbhR9eG
Christophe Miqueu,
Maire de Sauveterre-de-Guyenne