Placé sous la responsabilité de la Commune, l’accueil périscolaire est facultatif et offre une prise en charge des enfants sur des horaires élargis, avant la classe et le soir après la classe.
Accueil périscolaire : fonctionnement
La Commune propose un service d’accueil périscolaire à destination des enfants de 3 à 17 ans, tous les jours de classe (matin de 7h30 à 8h20 et soir de 16h30 à 18h30), dans les locaux de l’accueil de loisirs sans hébergement (11 Boulevard du 11 novembre).
Cet accueil offre aux enfants des activités riches et variées : accompagnement aux devoirs, activités manuelles, activités sportives, lecture, etc.
Cet accueil est déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Gironde (DDCSG) et la Protection Maternelle Infantile (PMI).
Il a une vocation sociale mais aussi éducative. C’est un lieu de détente, de loisirs, de repos individuel ou de groupe, dans l’attente soit de l’ouverture de la journée scolaire soit du retour en famille.
Trait d’union entre l’école et la famille
Trait d’union entre l’école et la famille, ce lieu d’accueil est attentif à l’éveil des enfants, à l’autonomie, au respect des personnes et des biens, à la vie collective, et à l’hygiène.
Pour une politique sociale familiale qui favorise l’accessibilité, la mixité sociale et l’équité, les tarifs fixés par le conseil municipal de la Commune sont adaptés à chaque situation familiale.
Un supplément tarifaire pour les familles qui résident dans les communes qui ne souhaitent pas participer au fonctionnement du service est fixé. L’unité de tarification est la demi-heure indivisible ; aucun enfant n’est accepté après 8h20.
Choix de l’activité
Le service laissera à l’enfant ou à la famille le jour de l’inscription le choix de son activité entre 17h00 et 18h00, à savoir :
- Accompagnement aux devoirs dirigé par une animatrice diplômée BAFA. La mission consiste en une « aide à l’étude » ;
- Activités manuelles, artistiques et culturelles encadrées par du personnel qualifié, suivant des thèmes – Tous les soirs de 17h à 18h ;
- Ecole Multisports pour les 6/17 ans, mis en place à la salle multisports de Sauveterre-de-Guyenne, par un éducateur sportif diplômé – Mardi soir de 17h à 18h30 ;
- Eveil sportif pour les 3/5 ans dans la salle de motricité de l’école maternelle avec un animateur sportif diplômé – Tous les jeudis soirs de 17h à 18h ;
- Stages pour tous les enfants de 3 à 17 ans. Ces stages aborderont des découvertes du monde au travers de la sensibilisation, la création, les échanges, le jeu, l’apprentissage – Tous les lundis soirs.
- Jeux libres.
Dossier d’inscription :
Règlement intérieur :
RI-APS-2024.pdf (47 téléchargements )
Fiche inscription :
FORMULAIRE-DE-RENSEIGNEMENTS-INSCRIPTION.pdf (85 téléchargements )
demande-de-prelevement.pdf (83 téléchargements )
Grille de tarification (à compter du 1er septembre 2024) :
delib-2024_03_10_Grille_tarifaire_CAF-tampon.pdf (83 téléchargements )
Programme des animations
Découvrez le programme d’animations du périscolaire pour la période de janvier à juillet 2024 en téléchargeant le fichier disponible ici : programmes-2-pour-site.pdf (1058 téléchargements )
Exemple d’activité : Atelier MAO
8 enfants du Cp au Cm2 ont pu découvrir la Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O) auprès de Julius Jah Davis.
C’est au cours d’une session de 3 séances que les enfants ont pu découvrir un logiciel de composition musicale et se glisser dans la peau d’un groupe de beatboxers amusants. Dès la première séance, les outils de composition ludiques et intuitifs ont permis aux enfants de créer et d’enregistrer leurs premiers titres.
A la fin de la première séance, l’engouement des enfants pour cette nouvelle pratique était évident !
Lors de la 2eme séance, Julius Jah Davis a demandé aux musiciens en herbe de composer de nouveaux morceaux instrumentaux.
Ils ont aussi enregistré leurs productions de beatbox en situation de studio ; les beatboxers se sont saisis du microphone interprétant eux même avec la bouche rythmes de batteries, bruitages, cris avec la contrainte d’un bpm.
L’artiste compositeur Julius Jah David a ensuite structuré et mixé les enregistrements pour créer un morceau qu’il a pu présenter aux enfants lors de la dernière séance.
L’objectif de ces ateliers est de donner aux jeunes le goût de la composition musicale et de leur montrer que l’on peut aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, devenir compositeur. Il n’y a pas de barrières dans la création !