Informations pratiques et démarches administratives
Coordonnées & services municipaux
La mairie de Sauveterre-de-Guyenne est située au 28 place de la République à Sauveterre-de-Guyenne (33 540).
L’accueil de la mairie est ouvert au public du mardi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H et le samedi de 9H à 12H (priorité aux remises de titres Passeport/Carte d’identité sur rendez-vous le samedi matin de 9H à 11H).
La municipalité de Sauveterre-de-Guyenne propose un service gratuit de connexion en « Wifi municipal ». Pour en savoir plus : https://www.sauveterre-de-guyenne.fr/hotspot-wifi/
Contact
Pour contacter la Mairie de Sauveterre-de-Guyenne :
Tél : 05 56 71 50 43
Fax : 05 56 71 59 39
Courriel :
Organisation des services municipaux
Les services municipaux et du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune de Sauveterre-de-Guyenne rassemblent 40 agents environ, répartis en 3 Pôles, qui assurent au quotidien les missions de service public sur la commune.
- Directrice générale des services : Sophie SORIN
- Responsable du Pôle administratif : Florence MOUTE
- Responsable du Pôle technique : Julien CLOCHER
- Responsable du Pôle écoles et sport : Franck CLAVERIE
Organigramme des services municipaux :
Service funéraire et cimetière
Dans les moments les plus douloureux de l’existence, la collectivité a également un rôle à jouer auprès des administrés, à travers son service funéraire
Lors d’un décès, c’est en personne, à la mairie, que les proches doivent procéder à sa déclaration.
Un décès doit être impérativement déclaré dans les 24 heures, car en cas de non-respect de ce délai, une contravention peut être dressée.
La constatation du décès
C’est un médecin qui doit impérativement constater le décès et établir le certificat de décès.
Attention : en cas de mort violente (accident, suicide…), l’entourage doit avertir le commissariat de police ou la gendarmerie.
La déclaration de décès
Pour déclarer un décès, il faut se rendre à la mairie du lieu de décès avec le certificat de décès et le livret de famille du défunt, si celui-ci était célibataire.
A noter que la plupart des établissements de pompes funèbres se chargent généralement de la déclaration de décès auprès de la mairie.
Suite à cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Décès à domicile
Dans ce cas de figure, ce sont les proches qui doivent faire la déclaration de décès (un parent ou toute autre personne possédant des renseignements sur l’État civil du défunt).
En cas d’appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci peut se charger des démarches.
Décès à l’hôpital
En cas de décès à l’hôpital, dans une clinique ou dans une maison de retraite, l’établissement peut éventuellement se charger de la déclaration de décès.
Les 4 cimetières municipaux
La commune de Sauveterre-de-Guyenne compte 4 cimetières situés sur les 4 communes ayant fusionné en 1965 : Sauveterre-de-Guyenne, Saint-Romain-de-Vignague, Saint-Léger-de-Vignague et Puch.
Pour l’attribution d’une concession funéraire, vous devez contacter les services de la mairie.
Tarifs des cimetières municipaux (année 2022) :
- Concession cimetière : 130 € le m² (durée unique : 50 ans)
- Columbarium : la case : 530€ (durée 15 ans) ou 830 € (durée 30 ans)