Sauveterre-de-Guyenne, située au cœur du vignoble bordelais
Sauveterre est une Bastide anglaise fondée en 1281 par Édouard 1er d’Angleterre.
Ancien chef-lieu du plus important canton viticole de l’Entre-deux-Mers, et siège de la Communauté des Communes Rurales de l’Entre-deux-Mers, Sauveterre-de-Guyenne est une ville attractive d’un peu moins de 2000 habitants, au centre d’un bassin de vie d’environ 15000 habitants.
Elle dispose de nombreux équipements, commerces et services, et offre un cadre de vie de grande qualité.
La commune a su tirer avantage de sa localisation géographique, à la fois centrale et relativement éloignée des bassins d’emploi et de vie de Bordeaux, Libourne et Langon, qui a permis de créer et de maintenir un dynamisme socio-économique tout en conservant son caractère de ville centre rurale.
L’histoire de Sauveterre
L’histoire de Sauveterre, « ville bastide » ou « ville neuve », ainsi que son organisation urbaine originale, ont renforcé cette dynamique, si bien qu’elle a connu un développement démographique et urbain continu au cours de la seconde moitié du XXème siècle.
Au Moyen-Âge, la cité changea 10 fois de propriétaires. Anglaise, française, anglaise, elle devint définitivement française en 1451. La ville a conservé ses quatre portes fortifiées, sa place centrale et ses couverts, des maisons à pans de bois, de nombreuses caves voûtées et son église gothique.
À voir également : les églises romanes de Saint-Léger-de-Vignague, Saint-Romain-de-Vignague et l’église templière du Puch, le lavoir de Saint Romain, les circuits pédestres et vélo autour de la bastide. Enfin, la voie verte, piste cyclable Roger Lapébie, relie Sauveterre-de-Guyenne à Bordeaux.
À mi-chemin entre Saint-Emilion et Sauternes, Sauveterre-de-Guyenne est l’ancien chef-lieu du plus important canton viticole de l’Entre-Deux-Mers. On y produit les vins des AOC appellations Bordeaux (Rouge, blanc, Rosé, Clairet), Bordeaux Supérieur, Entre-deux-Mers, et Crémant de Bordeaux.