Mobilisation – Ecole maternelle

[Dernière modification le 27 juin 2025 @ 8 h 40 min]
article image

En avril 2024, la Direction académique a annoncé une mesure de sauvegarde pour notre école maternelle, ouvrant la voie à la fermeture d’une classe si les effectifs ne progressent pas.

Le Maire s’est opposé à cette décision par courrier à la Rectrice en mai 2024, soulignant les conséquences néfastes : 2024_courrier_mesure_sauvegarde_ecole_maternelle.pdf (1690 téléchargements )

Mars 2025 : la décision de l’Etat approche !! Avec 61 élèves en maternelle et 161 en élémentaire, une école inclusive et un engagement fort de la Ville (projets scolaires, ATSEM, infrastructures), nous refusons cette fermeture injustifiée.

Fermer une classe, c’est :

  • Augmenter le nombre d’élèves par classe
  • Réduire l’attention portée à chaque enfant
  • Multiplier les classes à niveaux multiples, au détriment des apprentissages
  • Affaiblir l’attractivité de notre territoire

L’éducation de nos enfants ne doit pas être une variable d’ajustement. Il est temps d’en finir avec cette vision à court terme qui met en péril notre avenir.

Signez la pétition et mobilisons-nous pour l’avenir de nos enfants !

Courriers de soutien :

Madame la Ministre, Nathalie DELATTRE, est aussi très attentive à la situation. Et plusieurs autres parlementaires, Florence LASSARADE, Laurence HARRIBEY, Monique DE MARCO et Hervé GILLÉ ont manifesté leur soutien à la commune et son école maternelle, et sont intervenus auprès des autorités compétentes.

Courrier de réponse de la DASEN :

Courrier du Maire – Demande d’audience à la DASEN

Presse

En 1 Clic

RDV Passeport, Carte d’identité

Centre interprétation du Patrimoine

Urbanisme

office tourisme entre deux mers

Office de Tourisme

logo mediatheque grainetterie

Médiathèque La Graineterie

logo rurales cdc

Rurales Entre-deux-Mers

Déchets ménagers

Annuaire des Entreprises

Annuaire des Associations

Share This