Sauveterre-de-Guyenne fait vivre la culture en ruralité
L’Association Musiques en Bastide, en collaboration avec la Municipalité de Sauveterre-de-Guyenne, présente une saison culturelle variée à Sauveterre-de-Guyenne. Cette saison offre une sélection de concerts de qualité tout au long de l’année dans la commune.
Signature d’une convention de concession de service public avec Musiques en Bastide
Le mercredi 7 février 2024, le Maire de Sauveterre-de-Guyenne, Christophe MIQUEU, et la présidente de Musiques en Bastide, Aurore DALLA SANTA , ont officialisé la signature d’un contrat de concession (partielle) de service public dédié à la gestion et à l’exploitation de la Salle Culturelle Simone Veil (69 place Jacques Chirac – 33 540 SAUVETERRE-DE-GUYENNE).
Cette étape revêt une importance significative, tant sur le plan juridique en sécurisant la mise à disposition des locaux pour les concerts, que sur le plan de l’engagement affirmé de la Commune de Sauveterre-de-Guyenne en faveur de la programmation musicale, grâce à la mise en oeuvre de cette concession.
Cette démarche garantit la pérennité du projet auprès de partenaires institutionnels tels que l’IDDAC (agence culturelle du Département de la Gironde) et le Départements de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine, et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
La concession concession établie pour une période de 5 ans, offre une sécurité d’action à Musiques en Bastide, consolidant ainsi son rôle d’acteur majeur aux côtés de la Ville dans la dynamisation culturelle locale de notre territoire.
La transition vers ce modèle de concession de service public a été motivée par la fin de la convention d’occupation du domaine public entre la Commune et l’Association Musiques en Bastide en 2022. Il convient de noter que ladite convention était jugée irrégulière en raison du non-respect des règles en matière de commande publique, notamment en ce qui concerne les obligations de publicité et de mise en concurrence. Par conséquent, la Commune a entrepris une procédure de passation en vue de l’attribution de ce contrat de concession de service public.
Nous adressons nos félicitations à Musiques en Bastide, attributaire de ce contrat, qui assumera désormais officiellement la responsabilité de la gestion des concerts, contribuant ainsi à la vitalité culturelle de notre territoire rural de l’Entre-Deux-Mers.




