Entre Garonne et Dordogne, le vignoble de l’Entre-Deux-Mers s’étend sur 7000 hectares.
Il est le plus vaste vignoble du Bordelais, produisant de nombreuses appellations contrôlées. (Entre-Deux-Mers, Premières Côtes de Bordeaux, Bordeaux Haut-Benauge, Bordeaux et Bordeaux Supérieur Rouge, Cadillac, Loupiac, Sainte-Croix-du Mont, Sainte-Foy-Bordeaux, Bordeaux rosé, Bordeaux clairet….)
Les sols du territoire sont très variés, composés de sols sableux, de graves, d’argiles, de limons, de calcaire.
Historiquement, la Région de l’Entre-Deux-Mers est connue principalement pour ses blancs secs et floraux, ses moelleux mais de plus en plus pour sa production de vins rouges issue du Merlot.
Les vins blancs de l’Entre-Deux-Mers sont des vins d’assemblage (Sauvignon, Muscadelle, Sémillon)
Le Sauvignon propose des vins vifs aux arômes d’agrumes, de pamplemousse.
La muscadelle apporte des notes florales et fruitées.
Le Sémillon apporte souplesse et rondeur et développe des arômes de fruits comme la pêche ou la poire.
Annuaire des vignerons de Sauveterre de Guyenne.
Le service Communication de la Mairie est à la disposition de tous pour compléter ou modifier cette liste (05.56.71.50.43) »
Vers une viticulture « durable »
La question de la protection de l’environnement, nouvel enjeu majeur, est devenue une préoccupation des vignerons, profondément attachés aux vignobles et à la terre qui les porte. Face à ce défi, ils mettent en œuvre de nouvelles pratiques pour protéger la biodiversité présente sur les exploitations viticoles et s’engager dans une viticulture durable. Certaines exploitations, de plus en plus nombreuses, font appel à l’agro-écologie pour promouvoir une viticulture qui associe respect de l’environnement et amélioration de la qualité du vin. Ces nouvelles pratiques contribuent à la préservation de la faune de la flore (plantation de haies) et favorisent le développement des populations d’insectes pollinisateurs (jachères fleuries).